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 les différents styles de tuning, dans le monde

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AuteurMessage
C'drik 974
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C'drik 974


Messages : 35
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Localisation : saint pierre

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MessageSujet: les différents styles de tuning, dans le monde   les différents styles de tuning, dans le monde Icon_minitimeMar 5 Oct - 19:22

Aux États-Unis
• Le Hot-rod, ce style n'est ni plus, ni moins que les prémices du tuning. Ce style s'effectue principalement sur les modèles d'entre deux guerres. Par exemple, les Ford 32, et 33 sont très présentes dans ce mouvement, qui consiste à modifier sa voiture (moteur, aérodynamique, poids) pour gagner les courses du vendredi soir sur Main Street (voir le film American Graffiti) ou sur les lacs salés. À l'intérieur même de ce mouvement il existe plusieurs styles comme par exemple, le street rod, le nostalgia ou encore le rats road où on laisse volontairement rouiller l'auto pour lui donner un aspect « patiné ».

• Le Kustom, avec un K, c'est la suite du hotroding et concerne exclusivement les véhicules d'après guerre, jusqu'à 1965. Mais pour entrer dans cette catégorie, certains puristes exigent que malgré les modifications le véhicule soit équipé d'une calandre et de pare-chocs chromés, de pneus à flanc blanc,... sinon la voiture sera considérée comme « simple » custom, avec un C.

• Le Pro-touring, ce style s'effectue sur les anciennes américaines, et plus particulièrement les muscles cars. On modifie principalement la mécanique, les suspensions et les freins pour répondre aux standards actuels de confort et/ou de performance. On peut ainsi trouver des Ford Mustang des années 1960 avec un moteur à injection multi-point, avec des suspensions indépendantes et des freins à disque aux quatre roues. Les intérieurs cuirs font parfois leurs apparitions quand la préparation n'est pas uniquement étudiée pour le drag. On retrouve aussi souvent un jeu de jantes modernes 17 à 22 pouces.


• le lowriding inventé par les Latino-Américains de la côte Ouest, qui équipent notamment leurs véhicule d'une suspension hydraulique (récupérées la plupart du temps sur les trains d'atterrissage de vieux avions), ce qui leur permet de se lever et de se baisser, et parfois même de réaliser des sauts, donnant lieu à des concours se disputant avec des voitures modifiées. Ces modifications sont généralement appliquées sur les voitures de milieu de gamme des années 1970 à 1990. Les peintures y sont souvent fantaisistes et assez exubérantes. D'ailleurs, le lowriding a développé son propre style de décoration ; le paint-stripping.

• le Donk style issu du sud des États-Unis dont la caractéristique majeure est d'ajouter des jantes et des pneus démesurés (jusqu'à 40 pouces) sur des modèles de voitures de milieu de gamme des années 1970 à 1990, dotées de peintures fantaisistes. Ce style est apparu en 2004 sur la côte Sud-Est des États-Unis. Il existe d'ailleurs une rivalité entre le Lowriding, et le Donk style, au même titre qu'il en existe dans le rap US entre la East Coast, et la West Coast.


• le DUB, une tendance de personnalisation très haut de gamme, sur des voitures elles-mêmes haut de gamme (notamment Chrysler 300, ou SUV type Hummer) ; la caractéristique la plus notable des voitures DUB est la pose de jantes de grande taille. Les équipements intérieurs sont souvent très luxueux (multimédia / vidéo). Le terme « Dub », est en fait une abréviation de « Dubble » (argot pour double), et les jantes, qui font partie intégrante de la préparation dans le style DUB, font au moins « dub' ten inch » (2 fois 10″, soit 20 inches).
• Le Rétro Build est une toute nouvelle tendance qui vient du Sema Show 2007, dont le but est de prendre un muscle car nouvelle génération et de le modifier de façon à lui donner un aspect old school.

au Japon
Il y existe de nombreux styles différents, mais ils sont dans leurs grandes majorités voués à une utilisation sportive. Le tuning au Japon est très associé au sport automobile.
• le VIP, ce style de voiture consiste à personnaliser une voiture de luxe japonaise (Lexus GS300 par exemple). Il a notamment été créé par les yakuzas (mafia japonaise). On y ajoute des jantes de grande taille, souvent 12″ de largeur et une suspension courte. Le moteur est très souvent également modifié. Cela s'apparente à du DUB en quelque sorte, mais en version allégé. L'esprit est de faire en sorte que le regard ne s'arrête pas sur un détail, que le tout reste homogène.

• Les Sleepers, qui signifie « dormeur » en anglais. Il consiste à modifier seulement les parties mécaniques de la voiture, le châssis et la liaison au sol (jantes, pneus, suspensions, barres de renforts…). Pour pouvoir passer incognito dans le flot de circulation et surprendre le moment venu.

• le JDM, ce qui signifie « japanese domestic market » consiste à préparer une voiture japonaise comme les japonais le font dans leur pays (c'est-à-dire en général de type sleeper avec un kit carrosserie assez sobre). Par exemple, on ira retirer le logo « US » pour le remplacer par le logo du modèle au Japon (avec des caractères japonais), et on se fournira uniquement chez le constructeur pour les pièces à modifier. C'est très à la mode actuellement.
• Le style Drift, cela vient du sport lui-même, où le but est de déraper en étant le plus impressionnant possible. Sur la voiture en elle-même, les modifications sont pensées dans le but d'être performant. Le moteur, châssis, aérodynamique, y sont souvent modifiés. Mais l'autre aspect qui le différencie du Sleeper, est l'extérieur qui est souvent inondé d'autocollants, et de sponsors. La décoration extérieure est souvent mise en miroir entre les deux côtés de la voiture car le changement de sens de lecture du texte peut déséquilibrer l'esthétique suivant le côté visible et parce que certaines chaînes de télévision, pour ne pas faire de publicité gratuite, ont pris l'habitude de retourner les images lors de la diffusion.

• Le Lowriding japonais, il reprend exactement les mêmes modifications que le « vrai » lowriding, mais sur d'anciennes bases japonaises (voir ci-dessus).

• Le Japan look, représente une voiture avec une préparation très poussée au niveau multimédia. L'audio, la vidéo, les néons, sont systématiquement installés sur ce genre de préparation.

• Le style Bōsōzoku, ce style peut être apparenté à une préparation de « JaCkY ». En effet, les modifications y sont exubérantes et très inesthétiques voire dangereuses : les ailerons, pare-chocs, et autres modifications sont sur-dimensionnés

En Europe
• Le style Euro-tuning, ce style n'a en fait rien de particulier qui le caractérise, si ce n'est qu'il s'effectue sur une voiture européenne. On y retrouve aussi les différentes modifications au moteur, à l'extérieur, aux jantes, etc.

• Le German look, on parle ici de tuning « sobre ». En effet, les modifications sont légères, et on recherche l'homogénéité. Les bases sont allemandes comme le sous-entend le nom. Les modifications courantes sont : un rabaissement de la garde au sol, des jantes à déports, un désiglage, un intérieur refait, mais sans exubérance. Ce style est parfois tellement sobre qu'il ne se remarque presque pas.

• Le Tuning espagnol, est un style complètement à l'opposé du German look. Il se pratique (à la base) en Espagne, d'où son nom, mais ce style commence à traverser les frontières. Les bases sont souvent méconnaissables. En effet, vraiment tout est revu, et on pioche parfois dans les éléments d'un autre modèle. Les peintures y sont très vives, et souvent accompagnées de décorations du type « flamming », ou « tribal », bien que beaucoup d'autres styles de décoration existent. Les bases sont aussi très souvent élargies, ainsi une 206 peut faire 2,20 mètres de large (au lieu de 1,65 mètre). Une autre particularité, est que les lignes sont très souvent lissées et arrondies.

• Le Tuning italien, ce style est très proche du style espagnol, et lui reprend toutes ses caractéristiques, sauf que chez eux les lignes sont « cassées », et les prises d'air y sont souvent très nombreuses. Ce style est tout aussi exubérant que le style espagnol.
• Le Tuning français, ce style reprend les bases du style allemand en y ajoutant une certaine tendance aux autocollants de marques et de clubs

é a la réunion
Sobre et chic, voici le nouveau tuning sé TUNE LIGHT 974
il consiste à optimiser légèrement toutes voitures de séries tout-en gardant son aspect d'origine, mais qui ne cache en rien un tuning subtil, propre et discret. descriptif: jante, pneumatique, suspension, teinte des vitres, volant, et quelques petits accessoires.
proche du style Sleepers, au Japon et celui de l'Euro-tuning et le German look en Europe
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